Les fenêtres sont l’une des pièces les plus importantes d’une maison. Ils jouent des rôles différents et nécessitent tous des performances élevées. Il faut donc les chouchouter, veiller à leur entretien et, le cas échéant, procéder aux réparations ou remplacements nécessaires. C’est là que réside le problème, car de nombreux propriétaires ont du mal à déterminer s’ils doivent remplacer ou réparer leurs fenêtres. Voici nos conseils pour éviter l’insomnie.
Réparer ou remplacer une fenêtre : faire le bon choix
Lorsqu’une fenêtre présente des problèmes techniques ou des problèmes de performances, les décisions doivent être prises rapidement. Des fenêtres en mauvais état peuvent compromettre la bonne isolation d’une maison et entraîner des pertes monétaires, par exemple en chauffage.
Vous devez prendre les bonnes décisions et vous assurer que les problèmes sont résolus. Dans la plupart des cas, vous pouvez réparer les fenêtres ou les remplacer entièrement.
Les réparations de fenêtres sont amusantes si le verre est endommagé, si seulement une partie du cadre est en mauvais état, si le joint de la fenêtre est douteux ou si d’autres problèmes mineurs.
Le remplacement des fenêtres est nécessaire pour améliorer significativement les performances techniques, pour les mettre aux dernières normes ou simplement pour réagir à une charpente en très mauvais état.
Vous pouvez également poser un nouveau cadre ouvert par-dessus l’ancien si les dimensions sont les mêmes et que le cadre fixe est en bon état. Cette solution est surtout envisageable si les anciennes fenêtres ne sont pas trop anciennes et sont de taille standard.
Remplacement des fenêtres, la solution idéale ?
Si le remplacement fréquent des fenêtres semble être un gros problème, c’est tout simplement parce qu’il apporte des avantages significatifs sans nécessairement être plus coûteux.
On remplacerait donc idéalement une fenêtre très ancienne, une fenêtre simple ou double vitrage très défectueuse.
Dans de nombreux cas, il est moins coûteux d’acheter une fenêtre à double vitrage très basique que de procéder à des réparations compliquées sur de vieilles fenêtres. Les marges et les économies d’échelle des fenêtres modernes peuvent rendre ce paradoxe possible.
Nous recommandons toujours de vérifier plusieurs scénarios avec un contact de production pour explorer toutes les pistes pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Le principal avantage du remplacement des fenêtres est sans aucun doute de prolonger la durée de vie des équipements, ce qui ne peut être égalé par des réparations.
Passer des fenêtres au double vitrage : une bonne idée ?
A noter que dans certains cas, des vitrages supplémentaires peuvent être installés sur des fenêtres à simple vitrage. Le but de l’opération était de bénéficier de l’effet isolant du double vitrage sans avoir à remplacer la totalité de la fenêtre.
Cette réparation de fenêtre, appelée vitrage, peut être une solution acceptable.
Cette solution est généralement choisie pour les bâtiments protégés, les fenêtres très atypiques ou pour toutes les situations où les fenêtres d’origine doivent être conservées.
Soyez prudent car le coût du vitrage peut être égal ou supérieur au coût des fenêtres neuves.