La fenêtre est l’ouverture incontournable de votre maison. Il laisse entrer la lumière, l’aération ou encore l’accès au balcon ou à l’extérieur. Il peut s’agir d’une taille standard ou d’une baie vitrée. Cependant, chaque fenêtre possède un système d’ouverture qui prend la forme d’une poignée. Une serrure peut compléter le dispositif de fermeture. Cependant, tous les modèles peuvent rester bloqués. Ma fenêtre ne s’ouvre plus. Ce qu’il faut faire ? C’est notre cas du jour…
Pourquoi ma fenêtre ne s’ouvre plus ?
Il faut savoir que lorsqu’une vitre se coince, grince ou se bloque, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Certaines sont totalement inhérentes au fonctionnement de la fenêtre. Les autres sont extérieurs. En effet, ils dépendent de divers facteurs comme les intempéries, la chaleur ou encore le matériau utilisé pour la fenêtre. On fait le point sur les différentes causes qui peuvent empêcher votre fenêtre de s’ouvrir…
La première chose à vérifier est que votre poignée de fenêtre fonctionne normalement. Pour cela, il faut faire attention aux panneaux. Si la poignée se tend lorsque vous la déplacez ou si elle reste bloquée en position ouverte ou fermée, le problème vient d’elle. S’il est livré avec une serrure, il faudra également vérifier que le problème ne vienne pas de la serrure. Dans ce cas, vous devez vérifier avec votre clé si vous pouvez actionner le mécanisme.
Ensuite, vous devez examiner le matériau dont est faite votre fenêtre. Si vous avez une fenêtre en PVC, il y a de fortes chances que votre fenêtre soit coincée à cause du PVC. En effet, ce matériau a tendance à se tordre et à se déformer avec le temps. Il faudra donc procéder aux ajustements appropriés pour résoudre le problème.
Si votre fenêtre est en bois, c’est sûrement le matériau qui a joué un rôle. En effet, le bois se dilate sous l’effet de la chaleur ce qui empêche l’ouverture ou au contraire se rétracte avec le froid. Dans les deux cas, cela peut avoir des effets sur l’ouverture, la fermeture… bref… les manœuvres en général.
Que dois-je faire lorsque ma fenêtre ne s’ouvre plus ?
Comme vous pouvez le comprendre, l’action entreprise pour débloquer une fenêtre dépend de la source du blocage. En effet, selon la source du problème, vous n’agirez pas de la même manière. Voici donc ce qu’il faut faire en fonction de la situation :
Si votre fenêtre est en bois : le bois a peut-être gonflé. Dans ce cas, il suffit de le planifier un peu pour que la fenêtre ne colle plus. Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde afin qu’elle ne soit pas ensuite trop petite pour la menuiserie.
Si votre fenêtre est en PVC : il vous suffit de déplacer les charnières pour remettre la fenêtre en état de fonctionnement normal. Pour ce faire, il vous suffit de jouer avec les paramètres de la fenêtre.
Si le problème vient de la poignée : vous devez d’abord démonter le mécanisme pour voir quelle pièce empêche le fonctionnement normal. Une fois cela fait, il vous suffit de vérifier chaque élément. La serrure, le barillet ou la gâche peuvent en être la cause. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à effectuer la réparation nécessaire. En cas de besoin, vous pouvez faire intervenir un serrurier professionnel pour réaliser une réparation de serrure voire un changement complet.
Différentes interventions sont possibles. Si vous n’êtes pas bricoleur, je vous suggère d’appeler un serrurier avant que cela ne soit mal géré et n’aggrave la situation.