Au fil du temps, les poignées de fenêtre de votre chambre, de votre salon ou de votre salle de bain finiront par se briser suite à la manipulation, l’ouverture et la fermeture. Vous devrez le changer.
A peine installées dans votre nouveau logement, les poignées de fenêtres ne correspondent pas à vos goûts décoratifs. Vous avez décidé de les remplacer par des modèles plus modernes.
Quelle que soit la raison de l’opération, le remplacement des poignées de fenêtre ne nécessite que quelques outils et un peu de préparation. Pour savoir comment faire, suivez nos guides et recommandations.
Retirez l’ancienne poignée
Retirer une poignée de fenêtre est une opération relativement simple que tout bricoleur peut réaliser. Vous pouvez choisir d’installer la fenêtre sur les charnières ou de démonter le châssis et de l’installer sur les supports.
Tout d’abord, placez la poignée en position horizontale. Pour cela, tournez-le simplement vers la droite comme vous le feriez pour l’ouvrir. Ensuite, selon sa conception, deux options peuvent venir à l’esprit.
-Les vis sont visibles
Dans ce cas, l’étape suivante consiste à les dévisser à l’aide de votre outil préféré, tournevis ou tournevis électrique.
-Les vis sont cachées par des cache-vis en forme de languette en plastique
Faites-le pivoter, ne forcez pas autour de l’axe de la poignée. Cela révélera les vis directement en dessous et vous pourrez les retirer.
Vous pouvez maintenant retirer la poignée de son étui. Il ne vous reste plus qu’à retirer l’axe carré passant par la vitre, un peu de dégrippant vous aidera si besoin.
Le cas de la poignée cassée
Lorsque la poignée est endommagée, il est généralement nécessaire de remplacer l’ensemble du système de verrouillage ainsi que les crémones.
Pour cela, vérifiez le cadre de la fenêtre, repérez les vis retenant le caisson de la crémone et retirez-les. Retirez ensuite la poignée de la fenêtre et séparez l’extension du battant et la tringle du même châssis. À ce stade, vous pouvez retirer complètement la crémone défectueuse. Dans certains cas, l’utilisation d’un outil plat est indispensable pour l’exploiter et l’extraire plus facilement.
Fixer la nouvelle poignée
La dernière étape consiste à installer et sécuriser la nouvelle poignée. Si nécessaire, si la plaque précédente a laissé des traces, polissez le bois ou nettoyez le PVC de votre fenêtre puis :
-Insérer l’axe du nouveau manche ou réutiliser l’ancien si la taille correspond
-Monter la poignée
-Placez-le face aux trous laissés par les vis
-Serrer les vis et vérifier la fixation quelques jours après l’installation
-Enfin, vérifiez que l’ensemble fonctionne correctement
by operating the handle and replace your window trim, if it has one.